Pour clôturer une licence en droit obtenue avec mention à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Souhila a effectué un échange universitaire au Trinity College Dublin en Irlande.
Dans la plus ancienne université du pays, elle a réfléchi à l’introduction de critères uniformes et systématiques de levée du voile social dans la jurisprudence anglo-saxonne, à l’encadrement des clauses de confidentialité insérées aux contrats de travail ainsi qu’à l’évaluation de la conformité des conventions de mère porteuse conclues à titre onéreux au regard du droit international des droits humains. Souhila a pris plaisir à explorer ces questions, mettant à l’épreuve son imagination et sa rigueur méthodologique tout en nourrissant sa curiosité intellectuelle.
Souhaitant vivre l’expérience de l’apprentissage, Souhila intègre ensuite le Master 1 Analyse et Pratique du droit des Affaires (APDA) de l’Université Paris Nanterre, placé sous la direction de madame Marine MICHINEAU.
Elle rejoint en parallèle l’Association de Droit des Affaires (ADA) de l’Université, au sein de laquelle elle est chargée, aux côtés de deux étudiantes, de la parution hebdomadaire de notes d’actualité juridique. De cette expérience, elle conserve de beaux souvenirs et de nombreux enseignements.
Pendant la période estivale, son appétence pour les langues et son intérêt pour le monde anglo-saxon la conduisent à se lancer dans la préparation d’une certification en droit franco-américain des affaires délivrée par la Golden Gate University en partenariat avec l’Université Paris Nanterre.
Elle dirige ensuite ses efforts vers la préparation de l’examen d’entrée au CRFPA 2023. Ceux-ci ayant porté leurs fruits, Souhila intégrera l’HEDAC en janvier 2025.
Dans le cadre du master 2 APDA, Souhila rejoint le cabinet Adaltys avocats en qualité d’apprentie. Elle y développe de précieuses compétences en droit des baux commerciaux sous la direction de maître Hanan Chaoui, qu’elle remercie chaleureusement pour sa confiance.