Le programme de la formation

Semestre 7

MatièreECTSCoeff.Volume horaire
Droit des marchés financiers6248h (dont 15h de TD)
Droit spécial des sociétés 6248h (dont 15h de TD)
Comptabilités des entreprises3233h
Libertés de circulation3233h
Droit fiscal TVA3233h

Une seule matière au choix parmi les cinq proposées

ECTScoeff.Volume horaire
3233h
Matières
Droit international privé général
Droit de la propriété intellectuelle
Droit du travail, relations professionnelles
Droit fiscal international et européen
Responsabilité et assurance
DomaineMatièreECTSVolume horaire
S’investir pour son université et dans son projet personnelMéthodologie de recherche d’un contrat d’apprentissage 136h
Développer ses compétences linguistiquesBusiness Law 133h

Semestre 8

MatièreECTSCoeff.Volume horaire
Droit fiscal : Impôt sur les sociétés 6248h (dont 15h de TD)
Droit des entreprises en difficulté6248h (dont 15h de TD)
Droit des sûretés3233h
Droit de la concurrence3233h
Droit bancaire3233h

Une seule matière au choix parmi les 4 proposées

ECTScoeff.Volume horaire
3233h
Matières
Droit pénal des affaires
Droit des procédures civiles d’exécution
Histoire du droit des affaires
Droit du commerce électronique
DomaineMatièreECTSVolume horaire
S’investir pour son université et dans son projet personnelConférence pédagogique sur les métiers de droit des affaires1,52h
S’investir pour son université et dans son projet personnelMéthodologie de recherche d’un contrat d’apprentissage 21,56h
Développer ses compétences linguistiquesBusiness Law 2320h

Semestre 9

MatièreECTSCoeff.Volume horaire
Droit des groupements4,5648h
Droit fiscal approfondi4,5648h
Droit français et européen des entreprises en difficulté4,5648h
Droit civil appliqué aux affaires4,5648h
Droit financier approfondi1,5424h
Droit du numérique appliqué aux affaires1,5412h
Fiscalité des opérations de haut de bilan1,5412h
DomaineMatièreECTSCoeff.Volume horaire
Élargir ses connaissances / personnaliser son parcoursPréparation à une certification (AMF, TOEIC)4,5118h
S’investir pour son université et dans son projet personnelInsertion et valorisation des compétences professionnelles1,518h
Développer ses compétences linguistiquesBusiness Law 1,5118h

Semestre 10

MatièreECTSCoeff.Volume horaire
Droit du financement des groupements1,5424h
Technique contractuelle de la négociation1,5424h
Pratique de la rédaction d’actes1,5424h
Analyse comptable et financière3412h
Ingénierie contractuelle3412h
Rapport d’apprentissage16,56
Préparation à une certification (AMF, TOEIC)1,518h
Commercial Contract Law1,5112h

L’alternance

Le parcours « Analyse et pratique du droit des affaires » s’adresse aux étudiants disposant de solides bases en droit des affaires, dans une perspective d’insertion professionnelle par l’alternance.

Free-Photos | Pixabay

La formation se déroule sur une période de 12 mois, à raison de deux jours par semaine à l’Université et trois dans la structure d’accueil sur la période de septembre à juin, puis à temps plein en entreprise à compter du mois de juillet. Le rythme de l’alternance est destiné à permettre une immersion progressive dans le monde professionnel. L’apprenti pourra ainsi suivre et traiter les dossiers (de leur ouverture à leur dénouement).

Les apprentis-étudiants disposent d’un encadrement pour trouver une structure d’accueil pour leur apprentissage (cabinet d’avocats, direction juridique, banque, assurance, étude d’administrateurs et mandataires judiciaires…). Dès le Master 1, des séminaires de « Méthodologie de recherche d’un contrat d’apprentissage » sont dispensés, au premier et au second semestre. Il s’agit d’ateliers de rédaction de curriculum vitae et de lettres de motivation (en français et en anglais). Sont également proposés des entretiens blancs, afin d’apprendre aux candidats à gérer leur stress, présenter leurs parcours et motivation, anticiper les questions les plus fréquentes…

Une pédagogie centrée sur l’apprentissage

Anja | Pixabay

L’année de Master 1 est ponctuée par deux événements destinés à venir à la rencontre de professionnels du droit et ainsi leur présenter ses candidatures : la journée d’orientation professionnelle et de professionnalisation (janvier/février) et le forum de l’apprentissage (mars/avril).

La proximité géographique de l’Université Paris Nanterre avec le centre d’affaires « La Défense » offre de très intéressantes perspectives de partenariats, dans des secteurs variés (banque, assurance, grands groupes, cabinets d’avocats…).

Free-Photos | Pixabay

Pendant le Master 2, l’étudiant-apprenti reçoit une formation universitaire à raison d’environ 90 jours de présence à l’Université Paris Nanterre (pour un volume de formation annuelle de 400 heures). Cette formation est dispensée par des enseignants-chercheurs de l’UFR de Droit et science politique ainsi que des professionnels (avocats, directeurs juridiques…). La formation de l’étudiant-apprenti sera également menée en entreprise, à raison d’environ 165 jours dans l’année universitaire, sous la supervision d’un maître d’apprentissage, qui constitue son référent en entreprise.

Anja | Pixabay

La pédagogie du parcours sera ainsi centrée sur l’apprentissage, permettant la confrontation des acquis théoriques du droit des affaires à la pratique de la vie professionnelle (rédaction de clauses contractuelles, analyse des risques…). Réciproquement, l’intégration volontaire de praticiens du droit dans l’équipe pédagogique (avocats, directeurs juridiques…), assurera que le parcours réponde aux exigences du monde professionnel. Une attention particulière est portée, dans l’offre de formation du parcours, sur l’aspect pratique des connaissances des apprentis. C’est ainsi que la maquette comprend les enseignants suivants : Préparation à une certification AMF (semestre 9 et 10) et Insertion et valorisation des compétences professionnelles (semestre 9). Par exemple, la préparation à la certification AMF vise à doter l’apprenti de connaissances directement exploitables dans la structure d’accueil. Il s’agit, à notre connaissance, de l’unique offre de formation de parcours de Master 2 (apprentissage et formation initiale confondus) proposant la préparation à la certification AMF, alors même qu’elle est de plus en plus sollicitée par les structures/employeurs. C’est ainsi que le parcours Analyse et pratique du droit des affaires ambitionne de rendre les apprentis opérationnels et en somme « attractifs » sur le marché de l’emploi.

À l’issue de la formation, l’apprenti pourra poursuivre son intégration dans le monde professionnel, comme il pourra envisager la poursuite de ses études, en particulier en se présentant au concours d’entrée à l’école d’avocats (CRFPA).