Mélanie a débuté son parcours avec un double diplôme franco-allemand entre l’Université Paris-Nanterre et l’Université de Potsdam, obtenant ainsi sa licence et son LL.B. avec une moyenne de 15/20.

Après une expérience enrichissante lors de sa L3 à Berlin, Mélanie a décidé de se concentrer entièrement sur la pratique du droit des affaires. Elle a ainsi entrepris une année de césure au cours de laquelle elle a effectué deux stages de 6 mois au sein de cabinets d’affaires franco-allemands renommés : Valoris Avocats à Strasbourg et Qivive Avocats & Rechtsanwälte à Cologne. Pendant cette période, elle a contribué à la résolution de dossiers internationaux, travaillant dans les deux langues avec implication. 

En septembre 2023, après une brillante année de M1, elle a intégré à la fois le Master 2 APDA – Analyse et Pratique du Droit des Affaires de l’Université Paris-Nanterre, et le cabinet franco-allemand Qivive Avocats & Rechtsanwälte en tant que juriste alternante bilingue ! Au sein du cabinet, elle s’occupe à la fois des consultations en droit français pour des entreprises germanophones, et des projets de conclusions pour leurs contentieux.   

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mélanie a entrepris la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur le thème de la compliance. Elle analyse les législations française et allemande sur le devoir de vigilance des multinationales, législations ayant inspiré la nouvelle directive Corporate Sustainability Due Diligence Directive qui impactera bon nombre d’entreprises européennes dans les prochaines années. 

Titulaire du CRFPA depuis 2023, elle entrera à l’école des avocats de Versailles en janvier 2025. Ses expériences professionnelles associées à ses réussites académiques sont la promesse d’un investissement sincère dans sa future carrière d’avocate franco-allemande.

A lire également