Alliance du savoir théorique à la pratique
La formation est destinée à favoriser l’accès au monde du travail, tout en assurant l’acquisition des connaissances fondamentales dans les différentes disciplines du Master 2. La pédagogie du Master est ainsi centrée sur l’apprentissage, permettant la confrontation des acquis théoriques du droit des affaires à la pratique de la vie professionnelle (rédaction de clauses, analyse des risques…).
Les structures d’accueil, parties prenantes de la formation
Afin de renforcer la cohésion et la complémentarité des formations (tant théoriques que pratiques), est mise en place une étroite association des maîtres d’apprentissage à l’ensemble de la formation. Ainsi, les maîtres d’apprentissage sont informés du contenu de la formation, des activités pédagogiques offertes aux étudiants et du planning hebdomadaire des enseignements. Ils participent à la définition et délimitation du sujet du rapport d’apprentissage, dont ils assurent la co-direction, et siègent dans le jury de soutenance du rapport.
Des professionnels au cœur de la formation
L’équipe pédagogique du Master comprend des enseignants-chercheurs ainsi que des praticiens du droit (avocats et juristes d’entreprise). Cette complémentarité forme les étudiants-apprentis aux exigences du monde professionnel. Une attention particulière est portée, dans l’offre de formation du parcours, sur l’aspect pratique des connaissances. C’est ainsi que la maquette comprend les enseignements suivants : Préparation à la certification AMF (les apprentis présentent la certification en fin d’année universitaire), Insertion et valorisation des compétences professionnelles (rencontres organisées, tout au long de la formation, avec des professionnels du monde du droit des affaires), technique de la négociation contractuelle, pratique de la rédaction d’actes…
Une formation aux débouchés multiples
Cabinets d’avocats, services juridiques d’entreprises, banques, assurances, établissements financiers, groupes industriels, études d’administrateurs et mandataires judiciaires, autorité administrative indépendante, organisations internationales…
À l’issue de la formation, l’apprenti pourra poursuivre son intégration dans le monde professionnel, comme il pourra envisager la poursuite de ses études, en particulier en se présentant au concours d’entrée à l’école d’avocats (CRFPA).
Quelques exemples de débouchés
01.
Banque, finance et assurance
Banques
Assurances
Etablissements financiers
02.
Grands groupes industriels et commerciaux
Industrie
Commerce
Nouvelles technologies
03.
Sociétés d’audit et de conseil
Audit
Conseil
Expertise
04.
Cabinet d’avocats
Conseil
Veille juridique
Rédaction d’actes